Association pour la Promotion de l\'Enfant Handicape Mental

Association pour la Promotion de l\'Enfant Handicape Mental

LES PROFESSIONNELS

Les professionnels éducatifs

 

Chaque centre est composé de la même équipe : 1 directeur et 2 à 3 éducateurs.

 

Les professionnels au sein des IMPP ont différentes formations. Ils sont appelés educateur ou éducatrice mais ne sont pas forcément dotés de ce diplome. Car il faut savoir qu'il n'existe pas d'école de formation d'éducateur spécialisé au Togo. Seule une école exite en Afrique de l'Ouest  : au Senegal.

 

Mais il y a une formation au sein de l'école nationnale de formation sociale de lomé. Plusieurs des professionnels de l'ENVOL ont la formation d'agent de promotion sociale avec l'option éducation spécialisée.

 

Les autres formations les plus souvent retrouvées sont : enseignant, psychologue de santé, sociologue, animatrice au jardin d'enfant...

 

Il faut savoir que beaucoup de professionnels sont formés sur le "tas" mais ils assurents le même travail et ont les mêmes compétences que les autres professionnels.

 

Les professionnels de santé

 

Chaque centre dispose d'une salle de kinésithérapie ainsi que la présence de 1 ou 2 kinésithérapeute deux jours par semaine afin d'assurer des séances de rééducations. Ces séances sont destinées aux enfants handicapés scolarisés au sein des centres mais egalement des enfants handicapés mentaux extérieurs de bas age ou qui n'ont pas encore les capacités d'accéder aux activités proposées au centre.

 

Une école de formation des kinésithérapeutes est présente à Lomé.



06/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres